Exemples de questions de recherche

Le RRSPUM offrira  son soutien aux résidents qui réaliseront un projet impliquant deux ou plusieurs UMF. À cet égard, voici une liste de questions de recherche pouvant se faire en groupe. Par exemple :

  1.  L’accès adapté (Advance access) est-il implantable dans les pratiques des résidents lors de leurs périodes de consultation à l’UMF ? (Thème accessibilité)
  2. Quelle proportion des patients vus en clinique sans rendez-vous de l’UMF est-elle référée à l’urgence ? Quelle est la nature et la qualité de l’information transmise sur la demande de consultation ? Le médecin de l’urgence  renvoie-t-il un rapport de consultation au médecin référant de l’UMF? (Thème continuité informationnelle)
  3. Comment les technologies d’information et de communication sont-elles intégrées dans les pratiques de médecine de famille ? (Quelle place l’ordinateur occupe-t-elle dans la consultation en Médecine familiale ?)
  4. L’évaluation des applications mobiles en soutien aux pratiques cliniques. Que savons-nous ?
  5. Quelle est la nature des interventions effectuées dans nos cliniques de mini chirurgies dans nos UMF ? Quelles sont les complications observées chez les patients ayant subi une intervention chirurgicale dans nos UMFs (lors des cliniques de mini-chirurgie) ?
  6. Pouvons-nous améliorer la rétention d’information chez nos patients par l’implantation et la pratique de la technique du Teach-back  chez les résidents ?
  7. Quelle est la satisfaction des patients qui consultent dans nos UMF ? Par rapport, par exemple : au système téléphonique pour la prise de rendez-vous ? le temps d’attente et la durée des consultations ? à l’enregistrement et l’observation des consultations ? à l’utilisation des ordinateurs et des applications mobiles ? aux locaux ? aux  documents éducatifs disponibles dans la salle d’attente et aux documents éducatifs remis par les médecins ? Quelle est leur perception du rôle du médecin résident ? Leur perception du rôle du médecin superviseur ? Les patients connaissent-ils la mission universitaire de l’UMF ?

Pour de plus amples informations, communiquez avec le coordonnateur du Réseau : info@rrspum.ca

© Réseau de recherche en soins primaires de l'Université de Montréal - Département de médecine de famille et de médecine d'urgence